photo 25ème Mercredi de Marlenheim

25ème Mercredi de Marlenheim

Histoire - Civilisation

Marlenheim 67520

Le 04/12/2024

"Emile Friand, un déporté résistant marilégien !" Marlenheim a eu, comme tous les villages - alsaciens ou non – son lot de victimes de la guerre 1939-1945, ses incorporés de force, ses disparus, sa déportée assassinée en souvenir de laquelle a été posé en 2022 un Stolperstein. Notre commune se doit de célébrer aussi un « authentique héros des Forces Françaises Libres de la Résistance » (citation de sa médaille militaire) : Émile Friand, né en 1920, mort en 2012, Marilégien et pâtissier de son état. Ses années de guerre, entre 1940 et 1945, ressemblent à un récit picaresque, et pourraient donner lieu à un film haut en couleurs : expulsé de Moselle en 1940, soldat français dans l’armée d’Armistice, combattant en Tunisie, prisonnier de guerre en Allemagne puis au camp de Schirmeck, évadé, combattant résistant dans les Vosges, blessé et prisonnier à Viombois, et enfin engagé volontaire dans la 2e DB avec laquelle il termine la guerre avec son frère en août 1945 ! Une épopée ! Celle-ci nous sera racontée par François Blanchard : ancien responsable du Souvenir français, passionné par l’histoire de l’Alsace – et des Alsaciens ! - il s’attache, notamment à travers l’Annuaire d’histoire[...]

photo Meeting d'hiver à l'Hippodrome de Deauville-La Touques

Meeting d'hiver à l'Hippodrome de Deauville-La Touques

Competition sportive, Sports équestres, Sports équestres

DEAUVILLE 14800

Le 04/12/2024

> Ouverture des portes : 15h30 > Courses en semi-nocturne L'HIPPODROME DE DEAUVILLE-LA TOUQUES Il existe deux catégories de courses de galop, celles avec obstacles et celles sans obstacles, dites de "Plat", la discipline où s’exprime toute la vitesse des pur-sang. C'est sur l'hippodrome de Deauville-La Touques que l'on peut en voir le plus dans l'année. Il est notamment réputé pour les courses sur sa longue ligne droite ! En 2003, Deauville-La Touques a été le premier hippodrome de France à inaugurer une piste en sable fibré de 2100m, lui permettant d’organiser des courses l’hiver, quand la neige blanchit la campagne normande, et d'assurer les entraînements matinaux toute l'année. Il mérite ainsi son surnom d’hippodrome "des 4 saisons" avec son programme d'une quarantaine de journées de courses de plat. Aujourd'hui, les courses se déroulent en semi-nocturne grâce à l'éclairage en led nouvelle génération installé en 2021 qui, une fois n'est pas coutume, fit de Deauville-La Touques le premier hippodrome de galop français à s'en équiper.

photo Contes à mille gueules - Les étincelles de la Sainte-Barbe

Contes à mille gueules - Les étincelles de la Sainte-Barbe

Concert, Festival généraliste, Spectacle, Histoire - Civilisation, Musique classique, Musique

NOYELLES-SOUS-LENS, 62221

Le 04/12/2024

Sur un air d’accordéon et de violon, venez redécouvrir la mine, son esprit réinventé par la compagnie des Baladins. Ce spectacle a été conçu à partir d’anecdotes, de récits de vie, puisés auprès des habitants, des mineurs de fond. Il mêle conte, musique et chant autour de ce patrimoine commun que sont les mines des Hauts-de-France.